Biographie

Après une formation artistique complète (danse classique, formation musicale, violon, piano, chorale, orchestre, musique de chambre), Dorothée s'oriente vers le chant lyrique. Pendant 6 ans, l'Atelier Lyrique du conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dirigé par Robert Dumé lui offre ses premières expériences scéniques en choeur et en soliste.
C'est ensuite avec Janine Fourrier qu'elle perfectionne sa voix. En parallèle, elle intègre la formation professionnelle du choeur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris dirigée par Nicole Corti, puis Lionel Sow. Enfin, Dorothée entre dans la classe de chant de Malcolm Walker au CNSM de Paris où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.
Aujourd'hui, elle suit les leçons de Christine Schweitzer.

A la scène, Dorothée s'épanouit dans le théâtre musical.
Avec "Les Zolibrius", elle participe chaque année depuis 6 ans au vif succès de la troupe au festival OFF d'Avignon et aux tournées régulières de leurs créations : Monsieur Choufleuri, L'île de Tulipatan et Coscoletto d'Offenbach.
"Les Frivolités Parisiennes" l'engagent sur plusieurs productions dans des rôles de premier et second plan : L'Ambassadrice de Auber, Le Petit Faust de Hervé, Yes ! de Maurice Yvain et Le Petit Duc de Lecocq.

Son aisance scénique l'amène à mêler le chant et le théâtre dans des comédies de Molière : les rôles parlés, chantés et dansés de Angélique dans Le Malade imaginaire et Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin.

Dorothée crée également ses propres concerts-spectacles sous forme de petit format à 2 ou 3 musiciens afin d'apporter le chant lyrique dans des cadres plus intimistes :
Duo soprano-violoncelle,
"Les Chevaliers de la Vocalypse" (4 chanteuses a cappella bien timbrées),
"Les Sorcifées" (opéra pour enfants),
"Mezzo contre-ténor" (2 voix et orgue),
"Corrida Lyrique" (parodie opératique), ...

Dorothée aime aussi chanter en choeur depuis son enfance et a chanté avec de nombreux ensembles vocaux :
le Französische Vokalensemble "Eclats de Vienne" (ensemble a cappella basé à Vienne en Autriche),
"Opéra Eclaté" (dir. G. Brécourt),
"Apostroph'" (dir. France de La Hamelinaye),
"Les Cris de Paris" (dir. Geoffroy Jourdain),
"Les Siècles" (dir. F.-X. Roth),
"Les Frivolités Parisiennes" (dir. Mathieu Romano, Julien Leroy, ...),
"Les Soirées Lyriques de Sanxay" (dir. S. Visconti),
l'ensemble vocal d'Ile-de-France (dir. F. Bardot), ...

Par ailleurs, avec Pierre Babolat, elle organise l'animation de messes de mariage avec des ensembles de chanteurs et orgue : www.mariagevip.com